CENTRE D'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
ÉCOLE DE FORMATION FRANÇAISE

CAPP, Ecole de formation au Coaching Professionnel 

COACHING D'ÉQUIPE

Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son ‘‘intelligence collective’’. Pour accompagner  les différentes situations rencontrées, il prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent, et son environnement

Définition de la SFCoach

Le coaching d’équipe désigne l’accompagnement d’un groupe dans le but de passer du stade de « l’action concertée » au stade de « l’intelligence collective ».

Le coaching d’équipe nécessite de construire un dispositif d’accompagnement socianalytique « sur mesure ».

Dans un coaching d’équipe, le coach accompagne l’équipe sur une période de plusieurs mois ou années avec comme finalité :

  • de l’aider à optimiser les processus et les modes de fonctionnement collectif de partage d’information, de décision et d’action 
  • de développer sa maturité en accélérant son évolution ; d’accroître ses performances collectives dans la durée en mesurant les progrès réalisés et les résultats concrets obtenus.

La démarche de coaching ou d’accompagnement d’une équipe s’appuie sur deux dispositifs complémentaires :

  • L’équipe face au coach dans une série d’entretiens collectifs et de réunions spécifiques, souvent hors de l’entreprise et des contraintes opérationnelles ;
  • La supervision de réunions de travail habituelles de l’équipe suivies par des débriefings et des plans d’action.

 

Le coaching d’équipe nécessite de construire un dispositif d’accompagnement « sur mesure ».

Thèmes (ou objectifs) d’un coaching d’équipe :

  • développer la performance opérationnelle de l’équipe
  • accélérer la croissance de l’équipe (maturité)
  • acquérir des méthodes pour transformer la pression en émulation
  • adapter les comportements pour valoriser les complémentarités, expérimenter d’autres façons de s’engager/décider
  • faire face à une crise
  • se préparer à une fusion
  • renouveler la culture pour mieux s’adapter au changement
  • réussir le management à distance des équipes nomades
  • assurer la pérennité des changements organisationnels
  • mettre en œuvre les « organisations apprenantes » : amélioration continue des processus et évolution des individus.

Objectifs de la formation 

- Acquérir les techniques d’animation de groupe.
- Acquérir les méthodes et outils fondamentaux en vue d’aider à optimiser les processus et les modes de fonctionnement collectif de partage d’information, de décision et d’action.
- Être en capacité de développer la maturité d’une équipe en accélérant son évolution.
- Comprendre les mécanismes visant à accroître les performances collectives dans la durée en mesurant les progrès réalisés et les résultats concrets obtenus.

Dates de la prochaine formation : nous consulter

 

Nous contacter

Centre Analyse Pratiques Professionnelles

Comment financer sa formation professionnelle ?

Nos dernières actualités

Les noeuds sociopsychiques - Conférence De Gaulejac 24 novembre 2022

Conférence troubles dans le travail

18e séminaire de l’AFAPP : Comment dénouer les nœuds sociopsychiques

Nos partenaires

Présentation de Dominique Jaillon et Muriel Molinié, formateurs CAPP Coaching

video-play-icon

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.