Entretien de Coaching: Approfondissement

La pratique de l’entretien dans la relation duelle, (que ce soit dans le domaine du conseil, de la thérapie ou encore dans la relation d’accompagnement personnel en situation professionnelle ou coaching) repose d’une part sur la maïeutique socratique et d’autre part sur la psychologie humaniste développée par Carl Rogers : l’entretien centré sur le “ client ”.

Dans le cadre du coaching, l’entretien procède d’un questionnement incisif et analytique qui aide le sujet à construire une cohérence entre un ordre interne (la congruence entre ce qu’il pense, ce qu’il montre, ce qu’il dit) et un ordre externe qui concerne l’exercice du pouvoir d’action du sujet dans l’organisation (ce qu’il fait).

La conduite de ce questionnement repose sur un processus complémentaire : un processus d’élaboration d’un diagnostic s’exerçant d’une part sur la situation professionnelle vécue par le coaché et, d’autre part, sur le sujet lui-même.

Les consultants, managers et professionnels du coaching doivent acquérir les méthodes et techniques pour conduire ce double processus (processus de questionnement et de diagnostic) qui permet à la personne coachée de construire une pensée sur – et pour- l’action et de trouver elle-même ses axes de progrès.

Pour qui ?

Toute personne désirant développer ses connaissances et ses compétences dans l’entretien de coaching :
Consultants
Coachs
Managers
Responsables des Ressources Humaines
Psychologues du travail
Formateurs

Objectifs

– Identifier les différentes composantes d’une situation d’entretien de coaching ainsi que les causes d’échec et les conditions de réussite
– Choisir et mettre en œuvre les attitudes appropriées à la spécificité de la situation de coaching
– Développer une double compétence : attitude de compréhension (position de non-savoir, écoute active, etc.) et capacité d’élaboration d’un diagnostic

Méthodologie

– Apports théoriques et cliniques
– Exercices de mise en situation : jeux de rôles et vidéoscopie
– Echanges et études de cas

Itinéraire Pédagogique

– La spécificité de l’entretien de coaching
– Analyse systémique et institutionnelle de la situation d’entretien
– La notion de “ cadre de référence ” : interne, externe
– L’écoute active, l’empathie, la posture en miroir et la position de “ non-savoir ”
– Diagnostiquer la situation professionnelle décrite et explorer les modes de fonctionnement et les représentations du coaché
– Attitudes, méthodes et techniques à mettre en œuvre en fonction des différents types d’entretien de coaching

Durée de la Formation : Stage de 3 jours consécutifs (dates à déterminer)
8 à 12 participants
Prix : nous consulter

Demande d’informations: dominique.jaillon@wanadoo.fr ou Cliquer Ici

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