Manager Coach

« le Manager coach exerce un management personnalisé qui aide les personnes et les équipes à réaliser leurs potentiels, développer leurs savoir-faire, afin qu’elles construisent la meilleure solution possible. Le Manager coach crée les conditions du succès, stimule et accompagne, tout en valorisant la richesse de ses interlocuteurs, jusqu’à l’objectif, jusqu’au succès dont chacun est co-responsable ».
                                                  Laurent Cardon : devenez Manager coach ! Editions d’organisation

Les managers sont confrontés aujourd’hui à un monde en perpétuelle évolution. Leur formation initiale et la formation permanente traditionnelle ne les a pas toujours préparés à faire face à la complexité croissante du fonctionnement des organisations. Il leur faut en permanence faire preuve d’une capacité à évoluer dans un environnement changeant, à analyser des situations complexes et à prendre des décisions malgré un grand nombre d’incertitudes.Les managers doivent développer leur capacité à accompagner leurs collaborateurs et leurs équipes dans un processus d’amélioration continue de la qualité du travail. Ils doivent les diriger et les motiver tout en créant des modes de reconnaissance et de valorisation de l’individu qui favorisent son implication, sa créativité et l’émergence d’une intelligence collective.

Les managers ont parfois du mal à harmoniser des compétences administratives (qui demandent rigueur et strict respect des règles et des procédures), avec des compétences relationnelles et managériales qui demandent des savoirs faire en matière d’écoute, de communication, de capacité à animer une équipe et de création d’une intelligence collective au sein de l’entreprise ; qualités nécessaires à la création d’une synergie entre les compétences de l’ensemble de leurs collaborateurs.

Les modèles antérieurs d’exercice de l’autorité ne sont plus opérationnels et les salariés attendent de la part de leur hiérarchie : écoute, attention, respect, prise en compte de la singularité de leur situation particulière, etc… Autant d’attentes qui rendent l’exercice de la fonction managériale difficile car, si elles ne sont pas satisfaites, le pouvoir et celui qui l’exerce risquent de s’en trouver affaiblis.
Comment tenir le cap ? Comment à la fois incarner l’autorité, donner du sens tout en étant au contact, sur le terrain et proche de chacun ? Comment être en appui vis à vis de ses collaborateurs sans faire le travail à leur place ? Les réponses à ces questions demandent réflexion et co-élaboration de stratégies d’action.
Se fondant sur la « posture coach » et utilisant les méthodes et techniques de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé (APP), le manager coach met en œuvre ses compétences dans les situations suivantes :

– développement du leadership et montée en compétence managériale
– dynamisation des équipes de direction
– amélioration de l’image interne et externe de l’établissement
– adaptation des modes de management aux objectifs choisis
– exercice de l’autorité
– prise de poste
– prise de fonctions nouvelles, évolution de carrière
– amélioration de la performance individuelle et collective
– prévention et gestion des conflits
– gestion efficace de la communication
– maîtrise de dysfonctionnements d’équipe et développement de la coopération

Pour qui ?

– Toute personne désirant développer ses capacités à manager des individus ou des équipes en situation professionnelle
– Directeurs
– Managers
– Responsables d’équipe et de projets
– Responsables des Ressources Humaines
– Consultants et Coachs

Objectifs

– Identifier les différents types de management
– Comprendre la spécificité de la relation de coaching
– Intégrer à sa pratique de management les théories, les méthodes et les outils de l’accompagnement
– Méthodologie
– Apports théoriques
– Mise en situation : jeux de rôles et vidéoscopie
– Echanges et études de cas

Itinéraire Pédagogique

– Les différents types de management
– La spécificité de la relation d’accompagnement
– Coaching individuel et coaching d’équipe
– Coaching et management de projet
– Méthodes et outils d’intervention

Durée de la Formation : 3 stages de 2  jours consécutifs, 8 à 12 participants

Demande d’information et inscriptions: dominique.jaillon@wanadoo.fr ou Cliquer Ici

Nos formations peuvent être effectuer au sein de nos locaux ou en intra.
Nous privilégions la formation individuelle ou collective en fonction de la demande, qu’elle concerne une entreprise ou une personne.Toutes les formations de notre organisme  peuvent entrer dans le cadre d’une prise en charge ou d’une aide au financement.

  • CIF (Congé individuel de formation)
  • DIF (Droit individuel à la formation)
  • Plan Formation Entreprise (Rapprochez vous de votre service RH ou formation)
  • Aide au financement (Contactez votre Pôle Emploi, votre Caisse de retraite, les Conseils Généraux)

Pour plus d’infos : www.fongecif-idf.fr

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