Supervision de Pratiques Manageriales

Un Groupe de Supervision de Pratiques Managériales (GSPM) se réunit régulièrement selon une périodicité à définir, pour échanger, sous la direction et avec l’appui d’un intervenant formé à l’analyse des pratiques professionnelles afin de développer un savoir d’action et des compétences managériales.

Objectifs :

L’objectif général d’un GSPM est de développer des pratiques de régulation dans le management au quotidien et intégrer les principes de la prévention des risques psychosociaux (primaire et secondaire)[1]

L’objectif premier est de sortir les managers de leur environnement, de percevoir que leurs difficultés sont vécues et ressenties par d’autres et de faire évoluer leurs pratiques de management  pour y faire face.

Le deuxième objectif est d’opérer grâce à l’appartenance à ces groupes, une double reconnaissance :

1°) la reconnaissance d‘appartenir à un groupe de pairs par le fait de partager la même histoire professionnelle, malgré la diversité des positions de chaque participant.

2°) la reconnaissance que l’on possède des compétences et des connaissances bien identifiés au sein du groupe. Elles constituent progressivement un savoir d’action partagé entre les membres du groupe.

Ce type de formation permet aux managers de sentir qu’ils appartiennent à un collectif  qui partage une évolution commune et un capital de bonnes pratiques permettant de résoudre des situations de management difficiles.

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[1] La prévention primaire consiste à agir sur les causes et les ressources nécessaires pour éliminer les risques. La prévention secondaire agit sur les capacités des managers à faire face à des situations difficiles. La prévention tertiaire agit sur les effets, les dégâts du management et de l’organisation du travail en accompagnant les managers en recherche de bonnes pratiques.

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